Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xiaogongfu
Xiaogongfu
Publicité
Archives
4 octobre 2010

Shaolin

photo_880988_M

Shaolin


Tout les noms des arts martiaux traditionnels chinois ont été signé Shaolin ?

Un nom de domaine ou une propriété ?

Les arts martiaux sont il vraiment sortie de l’art de Shaolin ?

L’art martial de Shaolin est respectable autant que les autres, mais comment s’y retrouver dans ce grand vase sombre que sont les arts martiaux chinois ?

ter-ideograph;">Shaolin, c’est une métho de, un art de vivre mais celui-ci est comme tout … il peut être interpréter et changer à souhait. Son art de la guerre ne doit pas être mis en péril par des interprétations réductrices. Le contexte social dans lequel vie les occidentaux ne se rapproche pas de celui des chinois. Le phénomène de masse qu’as créé l ouverture du temple de Shaolin au monde a fait naitre une partie martiale communicative, facile et sans grand intérêt, cela s’appelle du commerce ?


Faire plaisir au gens ?

Le Tai Ji en a fait de même, au cours de son exportation, il à été simplifier pour un plus grand nombre. Ces simplification n’ont il pas manger l intérêt du Tai Ji ? Cette boxe si pragmatique et si efficace, qui favorise l’écoute de soit ?

Comment différencier le vrai du faux Shaolin ?

Les acrobaties étant une façon très intelligente de repérer son corps et de pouvoir le bouger dans l espace ces pratique sportive ne sont pas à exclure e la pratique martiale. Néanmoins, des réserves sont a mettre, c pratique ne serait pas d’un autres niveau ? Débutant, confirmé ? Peut être faux t il trouver la voie avant de pouvoir  s essayer aux acrobaties martiale ? Le corps et l’esprit en l’air ne doivent réellement faire qu’un puisque nous ne pouvons jouer avec la gravité.

Les démonstrations de Shaolin sont belle et pleine d’énergie et de position tres basse…

…Propagande, publicité, ou réelle pratique martiale ?

A moins que ca soit du Wushu moderne, cette pratique de compétition qui permet au plus aguerries de faire des choses folle avec leurs corps ?

Ou le Wushu moderne à t’il très mal passer la frontière et la partie martiale as du mal a prendre place en France dans nos tao lu et nos entrainements ?

Wushu moderne ? Duilian avec salto et autres acrobaties, tao lu acrobatique et démonstratif ….

L’objectif de la pratique martiale est-il le vecteur d’une pratique authentique ?



 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Lors de son exportation, différent style de Wushu se son retrouver a une pratique a deux vitesse :<br /> D'un coté les fervent pratiquant, puriste et instruit quand aux origines et la généalogie de ce qu'ils pratiquent. <br /> Et d'un autre une version aseptiser (mais voulu comme une vulgarisation donc partant d'un bon sentiment) du Tai Ji (par exemple) qui en ouvrant la porte au grand publique, à aussi ouvert la porte aux dérivent ("Maitre" réécrivant l'histoire du kung fu, commercialisation du terme Shaolin, etc)<br /> <br /> Un bien pour un mal ? si le temps et les pratiquants peuvent rééquilibrer la balance oui, mais pour l'instant j'ai l'impression que tout ça stagne et que pour le "commun des mortels" :<br /> <br /> le Tai ji c'est que que les petits vieux font dans la rue, et Shaolin c'est des chinois qui travaillent dans un cirque et sautent partout...<br /> <br /> <br /> Patience est mère des vertus
Publicité